Concentrations sportives

Basketball masculin et athlétisme

(1re à 5e secondaire)

Le programme de basketball a pour mission de développer une éthique de travail et le dépassement de soi. En plus des cours de basketball intégrés à la grille-matières, les élèves peuvent aussi pratiquer leur sport à plusieurs autres moments dans la semaine. Des programmes individuels et collectifs sont offerts selon les besoins des joueurs.

Peu importe leur niveau (participatif, compétitif ou d’excellence), chaque jeune est amené à vivre des compétitions permettant de mettre en pratique les enseignements. Dans de tels contextes, les élèves développent un esprit collectif tout en repoussant leurs limites personnelles.

Basketball féminin et athlétisme

Volleyball féminin et athlétisme

(1re à 5e secondaire)

Les joueuses de tous les niveaux du secondaire vivent l’expérience du volleyball intérieur en formation 6×6, ainsi que le volleyball extérieur sur le sable et le gazon en formation 2×2. Elles représentent l’Aquilon dans diverses compétitions régionales et provinciales tout au long de l’année.
La concentration athlétisme, par le développement des habiletés fondamentales du mouvement (lancer, courir et sauter), permet aux élèves athlètes d’acquérir les bases athlétiques liées à la performance sportive. Le curriculum varié du cours, composé d’enseignement spécifique à l’athlétisme, au multisport ainsi qu’à l’entraînement physique, assure le développement global de nos élèves athlètes.

L’Aquilon, emblème sportif de l’école, correspond au vent nordique, froid, vif et pénétrant. À l’époque, les Romains l’avaient baptisé Aquilo par association avec la vitesse de l’aigle.

À Jean-de-Brébeuf, le sport est aussi une tradition qui ne se perd pas. En plus de développer des qualités athlétiques, nous avons pour objectif de favoriser l’acquisition de valeurs importantes tels l’engagement, la ténacité, le respect, la solidarité et la justice.

Trois disciplines sont offertes aux jeunes : athlétisme, basketball et volleyball féminin.

Depuis plusieurs années déjà, nos athlètes font bonne figure autant sur le plan régional qu’au national. Ils sont encadrés par des entraîneurs dynamiques et expérimentés.

Vivre au sein d’une famille accueillante et accessible

• 5 gymnases disponibles;
  • Un anneau de course dédié à l’athlétisme;
  • 2 distributeurs automatiques de ballons pour perfectionner le lancer au basketball;
  • Tableau indicateur neuf (Gymnase Yves-Marie Coté);
  •  6 paniers de basketball en verre (YMC);
  • Vestiaires refaits à neuf pour les équipes sportives (YMC);
  • Distributeur automatique de ballons pour perfectionner les réceptions en volleyball;
  • Salle d’entrainement moderne;
  • Local de physiothérapie;
  • Terrains de basketball et volleyball extérieurs.