Orientation – Psychologie – Psychoéducation

Le conseiller d’orientation aide les élèves à développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes, notamment en les invitant à porter attention à leurs traits de personnalité, leurs aptitudes, leurs valeurs et leurs intérêts, et en les accompagnant dans le choix d’une formation, d’un métier ou d’une profession.

Sabrina Giroux
Conseillère en orientation
Sabrina.Giroux@cssc.gouv.qc.ca
418 686-4040, poste 5949

Le service de psychologie scolaire offre aux élèves la possibilité de rencontrer un psychologue dans un contexte où la confidentialité est assurée.

C’est un espace pour permettre une démarche approfondie afin de trouver une solution à un problème personnel que ce soit l’anxiété, le stress, les relations familiales, amicales ou amoureuses, la dépression ou encore les difficultés d’apprentissage.

François Darveau
Psychologue
Francois.Darveau@cssc.gouv.qc.ca
418 686-4040, poste 3753

La psychoéducatrice est là pour accompagner les élèves qui présentent des difficultés à s’adapter à des situations nouvelles ou difficiles. Ensemble, ils évaluent les besoins de l’élève, analysent la situation et trouvent des solutions à mettre en place. Ils travaillent en équipe pour que l’élève se sente bien à l’école.

Sarah-Émilie Labonté
Psychoéducatrice