Projet CNESST
On vous présente ici un projet qui fut réalisé en 2019-2020 dans le cadre du programme Sécurité Premier emploi de la CNESST.
Les élèves de la classe FMS-1 (Formation à un métier semi-spécialisé) de l’école secondaire Jean-de-Brébeuf ont réalisé un projet dans le cadre du programme Sécurité Premier emploi de la CNESST!
Les élèves de la classe de Dominique Henry ont réalisé le projet Ateliers de cuisine au Relais d’Espérance avec l’aide financière de 300 $ versée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Ce projet visait à participer à un projet de partenariat avec l’organisme le Relais d’Espérance, au 1001 4e Avenue, Québec, QC.
Pendant 12 semaines, de la fin septembre à décembre 2019, les 13 élèves de la classe FMS-1 ont cuisiné bénévolement des plats qui servent aux collations de l’organisme en après-midi et qui sont offerts à des personnes démunies vivant le rejet, le désespoir et la solitude. Pour l’exécution de ces ateliers, ils étaient accompagnés par des stagiaires du Relais d’Espérance et de leur enseignante (Dominique Henry ou Marie-Pier Gauthier).
Le groupe FMS-1 devait aussi effectuer un trajet à pied de 8 minutes pour s’y rendre (même chose pour le retour). Sur place, de 9 h 30 jusqu’à 10 h 45, les élèves apprennent et s’initient aux différentes étapes nécessaires à l’élaboration des plats chauds cuisinés et apprêtés avec la nourriture provenant de Moisson-Québec.
Chaque semaine, les élèves doivent s’approprier les normes de sécurité et d’hygiène dans un milieu de travail. Des rappels sont nécessaires quant à la sécurité au travail et même pour la prudence lors des déplacements à pied.
Dans la cuisine, tous doivent veiller à mettre un filet sur la tête, se laver les mains avec du savon, mettre des gants jetables et être attentifs aux consignes de sécurité qui doivent être répétées au besoin. L’important est de pouvoir effectuer avec prudence les différentes tâches et responsabilités en petites équipes de travail. Voici quelques exemples : la découpe des aliments avec des couteaux, le nettoyage des aliments, la propreté à respecter au niveau des comptoirs de travail, éviter les encombrements comme les boites vides par terre, l’utilisation de la cuisinière, l’attention à respecter avec l’huile de cuisson, faire attention à ne pas laisser des aliments tombés par terre pour ne pas glisser dessus (et encore moins les réutiliser, donc voir à les jeter). Ce sont des efforts constants de sécurité, de prudence, d’hygiène, d’entraide et d’écoute qui doivent s’opérer entre eux pour des ateliers de bénévolat réussis.
Nous tenons à souligner l’engagement et le travail de Dominique Henry et Marie-Pier Gauthier, enseignantes en adaptation et de leurs élèves qui ont permis la réussite du projet.
L’aide financière a été obtenue dans le cadre du programme Sécurité Premier emploi qui invite, chaque année, les enseignantes et enseignants du secondaire, de la formation professionnelle et du collégial à réaliser des projets. Ceux-ci doivent traiter de la prévention des accidents et des maladies professionnelles chez les jeunes dès leurs premières expériences de travail, les sensibiliser aux normes du travail et à l’équité salariale, ou les amener à identifier les risques professionnels.
En tant que parent, vous jouez un rôle de premier plan pour préparer votre jeune à faire son entrée sur le marché du travail. Partagez vos expériences de travail et discutez avec lui de ses droits et des recours dont il dispose. Découvrez des outils qui vous aideront à discuter des lois du travail avec votre enfant en consultant Jeunes au travail sur le site de la CNESST.
Photos prises lors de leur activité bénévole du 9 décembre 2019 au Relais d’Espérance :
Le projet fut inscrit au programme de la CNESST par
Luciano Desrosiers,
animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC)